Quantcast
Channel: Sophielit » concours
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Tu connais la Nouvelle ?

$
0
0

Implantée en région Centre, et en particulier dans le Loiret, la dynamique association « Tu connais la Nouvelle ? » œuvre depuis une quinzaine d’années à faire mieux connaître ce genre littéraire boudé en France et à promouvoir une littérature vivante. Avec passion.

 

Entre autres actions, l’association organise chaque année un concours de nouvelles qui donne lieu à la publication d’un recueil aux éditions du Castor astral.

L’an dernier, le thème était « Le jeu ».

Le recueil éponyme propose, aux côtés des textes de nouvellistes en herbe, des nouvelles signées Ella Balaert, Stéphane Michaka, Fabienne Jacob, Gaëlle Pingault…

 

L’édition 2013 du concours est lancée autour du thème « Derrière la porte ». Les textes sont à envoyer avant mi-janvier.

 

En 2011 a été créé le prix Boccace, du nom de l’écrivain italien précurseur du genre, qui récompense un recueil de nouvelles écrites en langue française.

Cette année, les cinq finalistes étaient :

Dans la nuit de samedi à dimanche, Nicole Caligaris (éditions Verticales)

Derniers retranchements, Hervé Le Corre (éditions Rivages)

Là où commence le secret, Arthur Loustalot (éditions Jean-Claude Lattès)

Nouvelles vénitiennes, Dominique Paravel (Serge Safran éditeur)

Le Trésor de la guerre d’Espagne, Serge Pey (éditions Zulma)

 

Le prix a été décerné au Trésor de la guerre d’Espagne de Serge Pey par un jury composé de Maylis de Kerangal, Gérard Audax, Christiane Baroche, Jean-Marie Blas de Roblès, Frédérique Clémençon et Hervé Le Tellier à l’occasion de la Fête de la Nouvelle, en juin dernier.

 

Une manifestation remarquable, organisée dans le cadre enchanteur du château de Chamerolles (45), et au cours de laquelle des nouvelles finalistes ont été mises en scène : lecture, accompagnement musical, photographique ou pictural…

Un beau moment qui invite à revisiter les lectures publiques et engage à donner à la nouvelle les lettres de noblesse qu’elle mérite.

 

Toutes les informations sur le site de l’association : http://www.tuconnaislanouvelle.fr/

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images





Latest Images